palpitation

Iphone 12 et Défibrillateur : Ce qu’il faut savoir

Rythmologie

L’Iphone 12 a récemment interféré avec la détection d’une arythmie ventriculaire grave chez un patient porteur d’un défibrillateur. Ce patient portait son iPhone dans la poche avant de sa chemise, au contact avec son défibrillateur.

Les défibrillateurs automatiques implantables sont utilisés pour détecter et traiter les arythmies ventriculaires graves chez certains patients à risques.

Paru dans la revue Heart Rhythm le 4 janvier 2021, un cas clinique rapporte la désactivation possible des défibrillateurs Medtronic, lorsqu’ils sont en contact avec l’Iphone 12.

C’est probablement son nouveau système de recharge rapide à induction, MagSafe, et donc ses aimants qui pourrait être responsable de ce phénomène.

 

Quel est le mécanisme d’interaction ?

Le MagSafe fonctionne avec une bobine de recharge et une couronne d’aimants afin de bien aligner et centrer le chargeur magnétique sur l’Iphone.

Les défibrillateurs fonctionnent aussi avec une bobine magnéto-sensible pouvant réagir à un champs magnétique externe : c’est le cas des IRM ou encore des portique anti-vol.

Ces interactions peuvent entrainer une sous détection des arythmies ventriculaires et donc empêcher les thérapies dites appropriées par le défibrillateur.

D’après les auteurs de l’articles, l’Iphone 12 possède un champ magnétique de 16 Gauss alors qu’il suffit de 10 Gauss pour interférer avec le défibrillateur. Cette interaction était d’ailleurs reproductible lorsque l’iPhone était approché à proximité du boitier de défibrillateur.

 

Comment éviter le danger ?

L’iPhone 12 n’est pas dangereux pour la santé dans la population générale. Mais avec cet évènement, il est nécessaire d’éduquer les patients porteurs de défibrillateur et a fortiori de stimulateur cardiaque.

Pour éviter tout danger, il faut maintenir l’iPhone 12 loin du boitier ou surtout investir dans un smartphone à champ magnétique faible.