Pacemaker sans Sonde
Qu’est ce qu’un pacemaker ?
Lorsqu’un patient souffre de bradycardie (coeur lent), l’implantation d’un appareil cardiaque, appelé stimulateur cardiaque ou pacemaker, peut lui être proposée. Le pacemaker surveille en permanence son cœur et, si celui-ci bat trop lentement, il envoie de petites impulsions électriques pour y remédier.
Un pacemaker est composé d’un stimulateur cardiaque et d’une ou plusieurs sondes de stimulation qui permettent de relier le boîtier au cœur. Un pacemaker est un petit dispositif cardiaque implanté sous la peau, généralement situé juste sous la clavicule.
Système de stimulation cardiaque transcathéter sans sonde MICRA
Dans certains cas, afin de diminuer le risque infectieux ou bien en cas d’abord vasculaire complexe, nous pouvons proposer un pacemaker sans sonde.
Le système de stimulation cardiaque transcathéter Micra MEDTRONIC est le plus petit stimulateur cardiaque au monde, inséré de manière percutanée, avec une effraction minimale, directement dans le ventricule droit et sans avoir recours à des sondes.
Il est pour le moment adapté à la stimulation uniquement ventriculaire ce qui limite les indications qui doivent être posées par le rythmologue.
La pose du pacemaker sans sonde se fait généralement sous faible sédation vigile (anesthésie locale), en passant par la veine fémorale au pli de l’aine. Une fois le dispositif accroché dans la paroi du ventricule droit, le système est retiré après vérification par l’ingénieur et le rythmologue.
Enfin, le patient rentre dans sa chambre avec un pansement compressif qui sera retiré le lendemain. Il n’y a donc pas de pansement à faire à domicile.
Lorsque la batterie est en fin de vie :
- Le dispositif Micra peut être éteint, et un dispositif Micra supplémentaire peut être implanté (le Micra occupe moins de 1 % du volume occupé par un ventricule droit normal); ou
- le dispositif Micra peut être éteint, et un système classique ou amélioré peut être implanté.