palpitation

Le Holter ECG

Rythmologie

Qu’est ce que le Holter ECG ?

Il s’agit d’Enregistrement du rythme cardiaque en continu 

Le principe : poser des électrodes sur le patient avec un boîtier enregistreur, qu’il vient ensuite rendre à la fin de la durée prévue d’enregistrement.

Cet enregistrement peut être réalisé pendant 24 heures à 3 semaines, en fonction de la fréquence des palpitations du patient.

Par exemple, un Holter-ECG de 24 heures ou 48 heures ne sera contributif que si les palpitations surviennent plusieurs fois par semaine, pour avoir une chance de les enregistrer.

 

Les Holters “spéciaux”

Parfois, malgré plusieurs Holters réalisés, nous n’arrivons pas à poser un diagnostic.

Si les palpitations sont invalidantes mais n’ont pas pu être enregistrées sur un Holter-ECG externe ou encore qu’un malaise avec perte de connaissance reste sans diagnostic, il est possible de poser un enregistreur d’événement sous-cutané (par exemple Medtronic Reveal), qui a une durée de vie de 3 ans en moyenne.

Une télécommande sera remise au patient, qu’il pourra activer lorsqu’il ressent des symptômes, afin d’enregistrer dans l’appareil l’épisode et pouvoir ensuite le corréler à une éventuelle anomalie rythmique.

Par exemple, on peut citer le Holter implantable (par exemple modèle Reveal Linq Medtronic®). Très fréquemment utilisé, il s’agit une petite puce que l’on glisse tout la peau. En cas d’accélération ou de décélération importante du rythme, l’enregistreur se déclenche. L’interrogation des mémoires s’effectue tout simplement en consultation au moyen d’un moniteur spécial. Un système de télésurveillance permet aussi d’envoyer les données via un réseau sécurisé avec informations codées au centre implanteur.

 

Rythmologie

Egalement, il existe des systèmes utilisant les smartphones. Par exemple, système Kardia Alivecore®, ou encore les montre connectées avec fonction ECG. Celles-ci, grâce à l’amélioration importante de la qualité du tracé cardiaque, peuvent aider diagnostic pour des patients présentant des crises de palpitations très rares.