palpitation

Le flutter commun

Rythmologie

Qu’est-ce que c’est que le flutter commun ? 

Le flutter est le deuxième trouble du rythme le plus fréquent au niveau des oreillettes, après la fibrillation atriale. La prévalence est crescendo avec l’âge.

Le flutter atrial droit est une anomalie électrique sous forme de boucle situé dans l’oreillette droite, responsable de tachycardie (accélération de la fréquence cardiaque).

Deux terrains sont fréquemment retrouvés chez les patients en flutter atrial droit : l’insuffisance cardiaque et la bronchopneumopathie chronique obstructive. 

Cependant, chez un certain nombre de patients, aucune pathologie sous-jacente n’est retrouvée.

 

Quels sont les symptômes ?

Ils sont les mêmes que pour la fibrillation atriale.

Les patients décrivent le plus souvent des palpitations. Ils ont des sensations de coeur battant trop vite et de façon irrégulière.

D’autres symptômes sont aussi très fréquents : une fatigue importante, un essoufflement à l’effort, des douleurs thoraciques ou encore une limitation de l’activité physique.

 

Quels sont les risques ? 

Le flutter présente les mêmes risques que la fibrillation atriale, car ces arythmies surviennent chez le même type de patient (le flutter tourne dans l’oreillette droite, la fibrillation naît de l’oreillette gauche).

Il existe également un risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) et d’insuffisance cardiaque si le traitement n’est pas débuté rapidement.

 

Quels sont les traitements possibles ?

Le traitement est l’ablation par radiofréquence dès le premier épisode de flutter. Il s’agit de cautériser avec un cathéter une zone bien définie dans l’oreillette droite, entre la veine cave inférieure et la valve tricuspide. L’ablation va court circuiter complètement le passage de l’électricité dans cette zone.

Le taux de succès définitif est supérieur à 95%.

Étant donné le risque d’AVC, un traitement anticoagulant est prescrit.