Extrasystole ventriculaire
Qu’est-ce qu’une extrasystole ventriculaire ?
Le rythme cardiaque est piloté par le nœud sinusal, qui se trouve dans la partie haute de l’oreillette droite.
Une extrasystole ventriculaire (ESV) est un battement précoce prenant naissance au niveau des ventricules, indépendamment donc du circuit habituel.
Quels sont les risques ?
On distingue les ESV bénignes, survenant sur un cœur sain, des ESV qui surviennent sur une maladie cardiaque prédisposante (infarctus du myocarde, myocardite ou cardiopathie structurelle).
Elles peuvent être responsables de palpitations et plus rarement, quand elles sont très nombreuses (plusieurs milliers par jour), d’une dégradation de la contraction cardiaque.
Lorsque les ESV sont très nombreuses elles peuvent retentir sur la fonction cardiaque avec le risque d’une insuffisance cardiaque.
Quels sont les traitements possibles ?
Quand elles ne sont pas nombreuses et peu gênantes, aucun traitement est nécessaire. Il arrive qu’elles disparaissent spontanément. Quand elles surviennent sur une maladie cardiaque sous-jacente, le fait d’optimiser la prise en charge de cette dernière permet parfois de réduire le nombre d’extrasystoles.
Dans un premier temps, et surtout lorsqu’elles sont bénignes, il faut optimiser son hygiène de vie avec : amélioration de la qualité du sommeil, diminution des excitants (café, thé, boissons énergisantes…) et du tabac.
Si les ESV sont gênantes ou qu’elles entraînent une insuffisance cardiaque, on peut proposer soit des médicaments soit une ablation. L’ablation permet dans certains cas, d’éliminer complètement les ESV. Cette prise en charge spécifique se discute avec le Rythmologue.