palpitation

Extrasystole atriale

palpitation rythmologie

Qu’est-ce qu’une extrasystole atriale ? 

Le rythme cardiaque est piloté par le nœud sinusal, situé dans la partie haute de l’oreillette droite. Une extrasystole atriale (ESA) est un battement cardiaque naissant de toute autre partie de l’oreillette droite ou de l’oreillette gauche et qui va entraîner une contraction cardiaque précoce indépendante du nœud sinusal.

C’est une arythmie bénigne qui existe en faible proportion dans la population saine, mais parfois quand elles sont nombreuses elles deviennent symptomatiques.

Les ESA sont plus fréquentes en cas de maladie cardiaque sous-jacente. Elles sont parfois uniques et parfois se répètent pour constituer des salves d’extrasystoles appelé tachycardie atriale.

 

Quels sont les risques ?

Elles peuvent très bien ne pas être ressenties. Les symptômes éventuellement ressentis sont nombreux : battement plus fort dans la poitrine, impression de vide ou de battement manquant, etc.

Les ESA sont bénignes et peuvent être passagère (privation de sommeil, caféine, stress…)

Mais, quand elles sont fréquentes, elles peuvent déclencher une fibrillation atriale.

 

Quels sont les traitements possibles ?

Quand elles ne sont pas nombreuses et peu gênantes, aucun traitement est nécessaire. Dans le cas contraire, un médicament antiarythmique peut être proposé (bétabloquant ou flécaïnide). En cas d’échec, il faudra discuter d’une prise en charge par le Rythmologue.